Diabète : pourquoi la pédicurie est essentielle

Le diabète a des conséquences sur l’ensemble de votre corps, et notamment sur la sensibilité de vos pieds, c’est pourquoi un suivi en pédicurie-podologie est essentiel dans ce cas précis. Le détail sur les soins diabétiques effectués par votre spécialiste.

Comment se déroulent les soins diabétiques en pédicurie ?

Si vous êtes atteint de diabète, votre médecin traitant vous a certainement fourni une ordonnance afin de consulter un pédicure-podologue. La consultation durera en moyenne 45 minutes et sera constituée d’un échange sur les éventuels problèmes rencontrés puis d’un examen clinique.

Si vous avez besoin de soins spécifiques des pieds à cause des complications que peut engendrer le diabète, prenez rendez-vous avec votre pédicure-podologue Élise Deniaud dans son cabinet situé à Saint-Lambert-du-Lattay (commune Val-du-Layon). À noter que votre spécialiste propose aussi des soins à domicile.

Diabète et pieds : en quoi consistent les soins diabétiques ?

Les soins diabétiques servent à prévenir les complications pouvant toucher les pieds en étant suivi par une personne spécialisée en pédicurie-podologie.

Prévention et suivi régulier indispensables

Le diabète entraîne une baisse de la sensibilité des nerfs de contact. Ainsi, certains malades ne perçoivent pas les douleurs classiques rencontrées en pédicurie tels que les cors, les mycoses et autres crevasses. Dans la plupart des cas, ces maux peuvent être identifiés et traités par votre spécialiste si vous le consultez régulièrement. Une bonne hygiène et un suivi rigoureux des pieds permettront d’éviter toute complication. Outre les soins diabétiques, votre pédicure-podologue vous conseillera également sur les bons réflexes à adopter, les chaussures vers lesquelles vous orienter, bref, il ou elle vous accompagnera à chaque étape !

Zoom sur le mal perforant plantaire

Non soignés, certains maux peuvent s’aggraver, c’est ce qu’on appelle un mal perforant plantaire, autrement dit une ulcération qui se présente comme une plaie ne parvenant pas à cicatriser. Les conséquences peuvent être lourdes (jusqu’à l’amputation dans les cas les plus extrêmes), d’où l’importance de consulter un pédicure-podologue lorsque l’on souffre de diabète.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître le remboursement proposé pour une séance de pédicurie-podologie.

Les coordonnées du cabinet

02 41 44 99 36

4 rue de la Treille
Saint Lambert du Lattay
49 750 Val du Layon